Articles

AVANT PROPOS

         Je suis Juliette Dohar, géographe de formation et en 2019, avec Francesco Mai mon compagnon nous avons fondé un projet de réhabilitation de la filière vanille sur l’île de São Tomé, dans le Golfe de Guinée. Sept ans plus tôt, à la fermeture de la coopérative agricole locale, les producteurs ont pour une grande majorité arrêté sa culture.

Aujourd’hui, nous sommes entourés d’une soixantaine de producteurs, anciens comme novices dans la culture de la vanille. Nous les accompagnons au quotidien dans l’objectif d’avoir des plantations durables, certifiées biologiques et sources de diversification économique. Nous leurs achetons la vanille « verte » puis la préparons et affinons pendant une année complète avant de la commercialiser localement et en France. Nous avons eu la chance d’aller à la rencontre de préparateurs-affineurs à La Réunion et au Salon de l’Agriculture à Paris et de s’entourer d’épiciers qui révèlent la qualité aromatique de cette belle épice, arrivée sur l’île en 1880, aux notes de grué de cacao et fruits rouges et aux taux de vanille de 3%-4%.

J’ai eu l’envie, accompagnée de F. Mai, J. Poncet et V. Ducassel de rédiger quelques articles et de lancer cet appel à la communauté vanille pour tenter de faire bouger les lignes dans la filière afin de recentrer le débat sur la gourmandise de cette épice et sur sa pluralité. Ces articles sont à destination des professionnels mais aussi aux amateurs de bons produits et fais donc mon possible pour rendre le sujet accessible.

L’objectif : ouvrir des sujets afin de créer une réflexion commune, alors je serai ravie d’avoir vos retours : contact@vanilha.com

A écouter : Notre démarche vers la création du terme "Vanilles de spécialité"

Définition Vanilles de spécialité :

« Les vanilles de spécialité font référence à des gousses de vanille artisanales de qualité, qui sont jugées par le consommateur comme ayant des qualités uniques, un goût distinct et une personnalité différente, et supérieure à la vanille conventionnelle. Elles sont cultivées dans des zones définies et conformément à des normes élevées s’agissant de la cueillette, de sa préparation, son affinage et son stockage. En résumé, la vanille de spécialité est le fruit d'un engagement envers la qualité, l'artisanat et la durabilité, offrant une expérience gustative supérieure aux consommateurs avertis et passionnés. » Proposée par Juliette Dohar, en création

Insuffler un nouvel imaginaire collectif pour pallier au triptyque : prix, arômes et origine unique Madagascar ; Se réinventer autour des Vanilles de Spécialité.

Mieux comprendre la vanille avec différentes approches : des variétés de vanilliers aux gousses de vanille d'une même production.

Plus à venir.